Grâce à l’intérim pour seniors retraités, il est possible d’alterner travail et loisirs, un retraité qui ne souhaite pas travailler à temps plein ou qui veut faire ses preuves avant d’accéder au CDI trouvera un compte à lui à part entière.

Certaines personnes se considèrent encore assez bien physiquement et mentalement pour ne pas avoir à prendre leur retraite. La loi Fillon sur le cumul des retraites incite également les retraités à rechercher un emploi pour compléter leurs revenus. Les dispositions de cette loi leur garantissent une retraite favorable, tout en leur permettant de ne pas sombrer dans l’ennui et l’oisiveté.

Comment trouver un emploi après 60 ans ?

Certes difficile, mais pas impossible. En fait, il faut commencer par les obstacles au maintien en emploi et au recrutement de ceux qui ont plus 60 ans. Qu’est-ce qu’ils sont maintenant ? Les seniors sont souvent formés au management hiérarchique, oublient de mettre à jour leurs compétences avec les nouvelles technologies, entretiennent des réseaux en dehors de leur entreprise… et ce, alors même que le monde du travail a pris son envol en évolution, les nouvelles organisations du travail nécessitent adaptabilité et mobilité. Les seniors ont aussi tendance à « apprendre de leurs expériences » du fait de leurs expériences, au contraire, l’ouverture et le partage sont les clés d’une bonne relation entre juniors et seniors. Des facteurs auxquels les entreprises sont évidemment sensibles.

Vous sénior : comment trouver un emploi ?

En partie, oui, car le fait est que pour garder un emploi ou le trouver, il doit vouloir et vouloir. J’ai aussi parlé des réseaux, car encore plus que pour le reste du marché, les offres ouvertes des seniors sont masquées à 80/90%. Il est donc essentiel de cultiver ses réseaux, l’idéal étant de le faire pendant que vous êtes encore en poste… A cette époque, il ne faut pas non plus hésiter à passer un deuxième entretien de carrière.

Ne cachez pas votre âge

Vous avez 56 ans ? Mettez-le sur votre CV. Le recruteur déduira votre âge quelle que soit la date d’obtention du diplôme et l’expérience. Vous avez les cheveux blancs ? Évitez les teintures désagréables. Pensons-nous que les seniors sont dépassés par l’informatique ? Le jour de l’entretien, attendez que le recruteur lise non pas le journal, mais l’article sur la tablette.

Ne créez pas un CV trop long et embellissez vos expériences

Quand vous postez à une agence intérim pour les plus de 50 ans,
évitez les phrases longues et les descriptions de poste excessives, mais privilégiez les mots-clés qui correspondent à votre feuille de travail.
Concentrez votre expérience sur les quinze dernières années, soit en résumant vos premiers messages, soit en les omettant. Le recruteur vous demandera forcément d’expliquer le parcours jusqu’à l’entretien.

Déposez vos demandes d’emploi via de nouveaux canaux

Il existe de nombreux sites remplis d’offres d’emploi comme Beepjob, Monster ou Jobijoba, mais vous pouvez également profiter des réseaux sociaux professionnels comme Le Réseau Talentéo, LinkedIn ou Viadeo. Cela va à l’encontre du préjugé selon lequel les seniors ne maîtrisent pas les nouvelles procédures du Web 2.0.

Quelles sont les entreprises qui recrutent des seniors ?

Malgré les mesures prises par les pouvoirs publics, la France accuse toujours un retard dans le recrutement des seniors. Sans perdre de temps, nous vous donnons un aperçu des industries et des métiers les plus prometteurs pour les travailleurs de plus de 45 ans.

Les petites entreprises parmi les plus appréciées

Les petites entreprises sont plus ouvertes aux quinquagénaires qu’aux grands groupes. Les propriétaires de petites et moyennes entreprises ont besoin de compétences et de savoir-faire, d’où les seniors. Contrairement aux grandes équipes qui parviennent à compenser la perte d’un employé en répartissant leurs tâches entre les départements, les PME ont besoin de personnes pour fonctionner rapidement.

Focus sur les industries manufacturières

Qu’il s’agisse de diriger un site de production, de gérer une ligne de production.., les 45-60 ans ont des atouts à mettre en valeur.

La distribution et le commerce s’ouvrent aux seniors

Les secteurs du commerce et de la distribution changent leur mode d’emploi, les changements sont induits par les nouvelles contraintes réglementaires mais aussi par les attentes des consommateurs.

La construction recommence

Qu’ils soient contremaître, coordonnateur ou chef de chantier, ingénieur en construction métallique ou ingénieur civil, les seniors de plus de 45 ans ont une carte à jouer.

Quel emploi après 50 ans ?

Les opportunités d’emploi se raréfient pour les personnes de plus de 50 ans. Voilà un aperçu sur les secteurs ou les métiers les plus ouverts aux candidats seniors.

Secteur de pointe : pour les vendeurs confirmés

Crise ou pas, pour les entreprises à la recherche de marchés, elles continuent à recruter des revendeurs. Et pas seulement les « juniors » de l’école mais encore d’intérim cadre sénior. Les entreprises ont besoin de profils aguerris, notamment dans certaines industries haut de gamme où une forte expertise est requise. Cela leur donne l’assurance que le vendeur sait de quoi il parle devant les clients. Plus les produits sont complexes et plus leur cycle de vente est long, plus ils seront expérimentés et expérimentés.

Conseil et coaching : le chemin de l’indépendance

Après 50 ans, la tentation est grande de se lancer en freelance dans le coaching, la formation ou le conseil. L’objectif est de s’appuyer sur leur expérience et d’apporter une expertise principalement aux entreprises.

Il existe également des opportunités pour les négociateurs indépendants en immobilier. Un créneau ouvert aux seniors avec fibre commerciale.

Conclusion

La solution d’intérim pour les seniors fait partie d’une initiative de Pôle Emploi et de l’Agence de Recrutement des Cadres. Il se fait en collaboration avec des agences intérims seniors au côté employeur, le travail des intérimaires seniors leur permet d’évaluer les compétences des travailleurs en vue de les embaucher en CDI.

Affaires photo créé par artursafronovvvv – fr.freepik.com