Comme de nombreuses autres industries, l’Intérim a connu une augmentation de la numérisation dans le contexte de la santé, ce qui favorise la distance. La numérisation, qui a commencé bien avant l’avènement de COVID-19, indique une progression croissante même après la pandémie. Le caractère forcé de l’utilisation massive des outils numériques n’enlève rien à sa légitimité, d’autant plus que ses bénéfices répondent aux contraintes au cœur du métier de recrutement.

Qu’entend-on par intérim digital ?

Le marché de l’intérim digital couvre les transformations d’usages et de processus dans le secteur de l’embauche en intérim. Dès lors, cette transition digitale prétend chacun de ses acteurs, des agences d’intérims aux entreprises et encore aux candidats.

Par ailleurs, la fréquence croissante du recours à l’outil digital par les entreprises utilisatrices, recrutant elles-mêmes leurs collaborateurs en contrat d’intérim.

La digitalisation des processus de recrutement a permis d’internaliser de nombreuses tâches, auparavant dévolues aux professionnels du recrutement. Actuellement, de nombreuses entreprises choisissent de se doter de solutions digitales pour recruter elles-mêmes des candidats.

Également, la démocratisation généralisée de l’instrument numérique et l’arrivée d’une génération pleinement interconnectée sur le marché du travail expliquent donc le développement de la voie candidate à une numérisation toujours plus grande.

Cependant, l’essor des entreprises spécialisées dans l’intérim marketing digital, proposant des solutions de recrutement spécifiques et disponibles uniquement en ligne.

Désormais, la diversification des services des agences d’intérim par le développement de solutions digitales, voir le revirement complet de l’offre vers le digital.

À l’instar des pure players du recrutement, de nombreuses boîtes d’intérim saisissent l’opportunité du digital.

Evolution digitale du secteur d’intérim

On parle souvent de révolution numérique pour souligner le pouvoir disruptif d’un outil technologique par rapport aux méthodes traditionnelles. Si son caractère innovant justifie l’usage d’une telle expression, son caractère incrémentalement progressif la disqualifie d’emblée. La numérisation de l’économie et des industries connexes s’est en effet étalée sur une longue période de deux décennies et semble se poursuivre dans le temps.

A travers un outil digital, le recrutement semble trouver la réponse à ses contraintes de gestion, de temps et de moyens financiers, au moins une amélioration suffisante.
Mais en réalité, le numérique n’a pris son intérêt le plus spécifique que depuis le début de la crise sanitaire. La pandémie a mis les recruteurs au pied du mur et les a contraints à passer rapidement de leurs méthodes traditionnelles à un outil numérique, parfois brutalement.

La distanciation sociale, l’introduction massive du télétravail, la fermeture occasionnelle de certaines agences… ont accéléré de façon exponentielle la digitalisation des processus de recrutement.

Les avantages de l’intérim digital

Temporairement le terme digital reste synonyme de transformation. La volatilité créée par l’adoption d’une stratégie de numérisation peut entraîner une certaine résistance au changement. Cependant, bien que l’intensité de son application varie d’une boîte d’intérim à une autre, la thermographie numérique offre de nombreux avantages.

Premièrement, le numérique augmente la productivité des agences d’intérim. Les intérimaires numériques aident à rationaliser les processus de recrutement, à automatiser certaines tâches répétitives et à les coordonner. En conséquence, l’énergie des employés est redirigée vers l’exécution de tâches à plus forte valeur ajoutée.

De plus, l’intérim digital facilite la gestion administrative des travailleurs temporaires, tout en en dématérialisant les documents administratifs. Cette dématérialisation permet ainsi un gain de place important, améliore l’accessibilité des documents et les rend faciles à modifier.

De plus, les intérimaires numériques contribuent à fidéliser les entreprises clientes et les candidats, grâce à l’utilisation de bases de données riches. En effet, l’intérim digital peut faciliter la collecte, la structuration et l’évaluation de la qualité des données clients et candidats et optimiser leur utilisation.

De plus, ce nouveau concept permet d’améliorer la personnalisation du parcours du candidat et la pertinence des offres qui lui sont proposées. Ainsi, la satisfaction apportée par la digitalisation de l’expérience candidat leur permet de fidéliser encore plus.

Enfin, la digitalisation permet de renforcer l’image de marque de l’agence d’intérim, en la modernisant et en permettant une politique de dématérialisation.

Les étapes de la mise en place d’une stratégie digitale intérimaire

La transition numérique de l’agence doit s’inscrire dans une politique globale. Cette nouvelle stratégie se traduit par une refonte de vos processus de recrutement, l’intégration de nouveaux outils, de nouvelles procédures mais aussi une mise à jour globale de l’organisation interne de l’agence :

  • Auditer les méthodes existantes et les outils utilisés. L’Agence est ainsi en mesure d’identifier des outils efficaces et ceux qui ont tendance à être optimisés. A la demande de la DSI, l’agence pourra évaluer la faisabilité, le coût et le timing de chaque intégration.
  • Définir une stratégie digitale globale. Il permettra de définir l’objectif de numérisation et d’identifier les ressources nécessaires pour l’atteindre.
  • Élaborer un plan d’action. Il permettra de matérialiser la stratégie numérique intérimaire à travers des actions concrètes planifiées dans la durée.
  • Choisissez les outils les plus adaptés. L’Agence peut décider de faire appel à un prestataire spécialisé. Heureusement, il existe une solution à tous sur le marché. Du logiciel ATS au bilan de compétences en ligne, il existe un large panel de pure players familiers de leur domaine. De nombreuses agences choisissent d’externaliser leurs solutions afin qu’elles puissent bénéficier de l’expertise de l’autre.
  • Changement de support. Cette transition inclura clairement certains besoins pédagogiques et une campagne d’information sur les intrants et extrants d’une telle stratégie numérique.

La digitalisation, levier de croissance

En pleine crise, l’intérim en ligne se porte bien. Plus qu’une stratégie défensive, l’intérim numérique couvre un domaine d’opportunité de croissance qui reste inexploité.
Son applicabilité est énorme car ils peuvent être améliorés. Actuellement, les solutions numériques pour l’embauche de travailleurs temporaires permettent d’atteindre une efficacité et une productivité importantes. Par ailleurs, l’intérim numérique profite également aux candidats, dont les parcours de candidature s’améliorent sensiblement.

Affaires photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com