C’est un contrat entre un salarié et une boîte d’intérim. La particularité de ce contrat de travail repose sur le paradoxe entre la durée indéterminée du contrat et son aspect « temporaire ».
De ce fait, les salariés effectuent des missions courtes dans différentes entreprises, comme dans le cadre de CDD. Dans le cadre du CDI intérimaire, un même mandat peut être renouvelé deux fois sans délai d’attente.

Comment fonctionne le CDI temporaire ?

En règle générale, l’agence d’intérim rencontre le candidat lors de l’entretien initial pour expliquer le fonctionnement du contrat. Un bilan professionnel sera réalisé pour faire le point sur ses compétences et ses projets professionnels. Il passera ensuite un test d’évaluation, qui pourra porter sur ses compétences mais aussi ses connaissances. Enfin, si les épreuves sont conclues, différentes tâches lui seront assignées.

S’il en accepte le principe, un contrat sera conclu entre les deux parties.

L’intérimaire signe le CDI avec l’agence d’intérim. Celui-ci lui propose des missions de courte ou longue durée, jusqu’à 36 mois, soit deux fois plus qu’un CDD classique.

Les intérimaires alternent entre tâches et pause, c’est-à-dire l’intervalle de temps entre deux tâches. Après cela, il est resté sous la direction de l’agence d’intérim, qui a pu en profiter pour lui assurer une formation. Les congés sont pris en compte pour l’ancienneté et pour permettre les congés payés.

La procédure de rupture conventionnelle cdi intérimaire est la même que celle de l’interruption d’un CDI classique.

Si l’intérimaire est en période d’essai pendant son CDI temporaire, il est bien entendu possible pour lui ou l’employeur de résilier le contrat à tout moment. Ainsi, un CDI temporaire peut faire l’objet d’une résiliation contractuelle, d’une libération ou d’une démission cdi intérimaire.

Quel salaire en CDI temporaire ?

Lorsqu’un intérimaire signe un CDI auprès de la boîte intérim, il prend connaissance de sa rémunération ainsi que de ses obligations. Le gestionnaire de compte ou le consultant explique les subtilités de ce contrat de travail particulier, notamment en ce qui concerne son salaire.

Le cdi intérimaire code du travail permet à l’intérimaire de toucher un salaire forfaitaire pendant les périodes d’intérim :
Dans le cadre d’un CDI, l’intérimaire perçoit un « salaire mensuel minimum garanti » pour maintenir ses revenus même pendant les interruptions. Le montant est précisé dans le premier contrat de travail de l’intérimaire. Il dépend du statut du salarié et ne peut être inférieur à :

  • Un salaire équivalent au SMIC pour les employés et ouvriers à temps plein
  • 125 % du SMIC pour les cadres à temps plein
  • 115% du SMIC à temps plein pour les techniciens et les agents de maîtrise

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site service-public.fr.

CDI intérimaire : quels sont ses avantages ?

  • Pour un intérimaire

Le principal avantage pour un intérimaire est d’éviter l’incertitude liée à l’affectation temporaire du travail. En effet, même s’il continue ses missions, il se verra garantir un salaire fixe en fin de mois, sur le long terme. Son statut rassurera les banques s’ils doivent emprunter, ou les propriétaires s’ils cherchent à louer un logement.

Quant aux missions, il pourra s’impliquer davantage dans les entreprises dans lesquelles il travaille, car les missions peuvent être deux fois plus longues qu’à l’époque traditionnelle. De plus, contrairement à son poste permanent au CDI, il peut avoir des diverses expériences qui lui offrent l’opportunité de développer ses compétences et de se constituer un réseau.
De plus, il a le droit de prendre des congés payés.

  • Pour l’agence temporaire

L’Agence d’intérim n’a pas besoin de rechercher en permanence de nouveaux candidats pour mener à bien les différentes missions de ses clients. Elle connaît bien son intérimaire, ses compétences et ses qualifications. Au lieu d’aller à la compétition, elle aura un employé fidèle qui n’aura d’autre choix que de travailler pour elle.
En revanche, il aura moins de flexibilité et devra le payer même s’il ne lui propose pas de mission.

Quels sont les inconvénients d’un CDI temporaire ?

Le salarié doit accepter les fonctions correspondant au contrat de travail dès que le salaire horaire est égal à au moins 70 % de la fonction précédente. Ainsi, le salarié en CDI intérimaire a beaucoup moins de liberté qu’un intérimaire traditionnel, car ce dernier peut toujours refuser des tâches qu’il ne souhaite pas effectuer.
De plus, un employé d’un CDI traditionnel connaît exactement les tâches qu’il effectuera.

Lorsque le salarié ne se voit pas confier une tâche, le salarié doit être à la disposition de l’entreprise d’intérim afin que cette entreprise puisse lui confier d’autres tâches voire le soumettre à une formation qualifiée. Cette situation peut être assez contraignante pour le salarié qui peut être appelé à travailler à tout moment, c’est un cdi intérimaire inconvénients le plus déplaisant ! Cependant, ceux qui travaillent dans un cadre de CDI traditionnel connaissent en principe leurs programmes.

A noter également que le salarié ne peut pas bénéficier de l’indemnité de fin de mission versée à l’intérimaire à la fin de chaque mission. En effet, puisqu’il a un contrat à durée indéterminée, il n’est pas considéré comme étant dans un état précaire.

Main photo créé par prostooleh – fr.freepik.com