Fiches Métiers Intérim - Opérateur/opératrice en microélectronique

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 102 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Opérateur/opératrice en microélectronique
Opérateur/opératrice en microélectronique

Définition de l'emploi/métier
Met en route la machine, selon des modes opératoires précis, par introduction de paramètres saisis à partir de boîtiers ou consoles. Procède à l'assemblage de pièces électriques, électromécaniques ou électroniques, et surveille le déroulement du cycle de fabrication. Assure, en cas de panne, la liaison avec les régleurs ou services de maintenance. Consigne les quantités produites et effectue quotidiennement des actions et constats favorisant l'opérationnalité du poste de travail.
Peut être amené à piloter des installations composées de plusieurs machines. Effectue éventuellement des dépannages simples.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce le plus souvent en position debout devant la machine et réclame de fréquents déplacements dans l'atelier. Les horaires sont généralement réguliers de jour. Cependant, selon l'organisation de l'entreprise, l'aménagement du temps et la répartition des tâches, le travail peut être posté ou s'effectuer de nuit. La nature des matériels utilisés, ainsi que divers facteurs d'environnement (température, poussière, vibrations, ondes radio), peuvent nécessiter le respect de règles de sécurité et le port de vêtements ou d'accessoires de protection.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible sans formation particulière, avec une adaptation au poste de travail s'effectuant principalement sous la conduite d'un chef d'atelier ou d'une personne expérimentée de l'équipe.
Cependant, l'automatisation des procédés de fabrication entraînant la lecture de graphiques de contrôle, de relevés de cotes et la transcription d'informations, des formations de niveau V (CAP, CFPA, BEP) dans les domaines de la mécanique et de l'électromécanique sont de plus en plus souvent requises. On y accède également par la voie de la formation continue (stages, mesures pour l'emploi...).

Source : ANPE