Bienvenue sur 1001 Intérims | 30 novembre 2021

Fiches Métiers Intérim - Assistant/assistante micro-ordinateur

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 46 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Assistant/assistante micro-ordinateur
Assistant/assistante micro-ordinateur

Définition de l'emploi/métier
Assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en oeuvre des traitements informatisés, dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l'entreprise.
Peut avoir dans les services importants une spécialisation (contrôle réseau, analyse d'exploitation, pupitrage notamment). Dans les services de plus petite taille, une plus grande polyvalence est généralement requise (de la planification des travaux au façonnage et à la diffusion des documents élaborés sur ordinateur).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce généralement dans un bureau ou en salle de machines.
Les horaires d'exploitation peuvent être décalés, voire postés pour certains emplois (pupitreur notamment). Néanmoins, une disponibilité constante peut être demandée (astreintes...) pour répondre aux contraintes d'organisation de l'entreprise. L'activité implique des contacts essentiellement internes au service informatique ainsi qu'avec les agents de maintenance des constructeurs. Dans une société de services, l'activité s'effectue parfois dans le cadre de détachements auprès d'autres entreprises (mise à disposition).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveaux IV ou III (Bac professionnel ou technique, CFPA, BTS ou DUT) dans le domaine de l'informatique. Cependant, la pratique professionnelle acquise au sein d'un service informatique est de plus en plus souhaitée.
Une formation d'insertion est assurée dans l'entreprise ou par une entreprise de services (SSII). Les postes de responsabilité sont généralement pourvus par promotion interne sur la base de l'expérience, suivie d'une formation complémentaire en entreprise ou chez un constructeur.

Source : ANPE