Fiches Métiers Intérim - Carreleur - carreleuse

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1570 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Carreleur - carreleuse
Carreleur - carreleuse

En quoi consiste ce métier ?
Le compagnon carreleur intervient une fois le gros œuvre terminé, mais il peut arriver qu’il construise lui-même le mur sur lequel il va poser des carreaux.
Le carreleur pose des carreaux, des dalles ou des mosaïques au sol et sur les murs de cuisines, salles de bains, piscines, façades d’immeubles, etc. Il doit avoir de bonnes notions de maçonnerie car il doit préparer la surface à couvrir de carreaux. En effet, il recouvre la surface d’une chape qu’il fabrique à partir de sable et de ciment. Il y dépose une couche d’enduit pour rendre la surface lisse.
Il utilise une équerre et un fil à plomb pour tracer des repères qui permettent un bon alignement des carreaux. Il peut alors répandre du ciment ou de la colle sur la surface à couvrir et y placer les carreaux les uns contre les autres. Une fois le carrelage sec, il réalise les joints en appliquant de la colle liquide ou du ciment. Le compagnon carreleur procède enfin au nettoyage du carrelage.
Outre les travaux neufs, il effectue souvent des réparations ou des aménagements de logements.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le compagnon carreleur travaille le plus souvent sur un chantier à l’intérieur, seul ou en équipe. Mais il peut lui arriver de travailler à l’extérieur lorsqu’il réalise des décorations de façades sur échafaudage. Il est à genoux pour mettre en place les carrelages au sol, mais il est debout ou sur des échafaudages lorsqu’il pose des revêtements muraux. Il se déplace souvent pour se rendre d’un chantier à l’autre, sa rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).
Il doit savoir interpréter un dessin et pouvoir le reproduire, d’où un certain goût pour la décoration et l’esthétisme.
Il doit aussi savoir conseiller un client sur le choix du matériau approprié à poser au sol.
Le compagnon carreleur peut travailler dans des entreprises artisanales, des PME ou de grandes entreprises de gros oeuvre et maçonnerie. Dans les entreprises artisanales, le carreleur est polyvalent et autonome. Le plus souvent il travaille seul mais il peut être amené à travailler en équipe. Il réalise l’ensemble des travaux sur un chantier qui peuvent comprendre quelques interventions en plâtrerie ou en maçonnerie. Dans les petites PME (10 à 30 salariés), le compagnon carreleur doit être polyvalent : double spécialisation carrelage et revêtements souples (solier). Dans les plus grandes entreprises, le compagnon carreleur est un spécialiste très qualifié ou expérimenté dans son domaine.

Comment y accéder ?
Pour débuter, le carreleur doit posséder un CAP ou un BEP.
Les formations qui mènent à ce métier préparent aux diplômes suivants :
- CAP Carreleur mosaïste
- CAP Solier moquettiste (pour être polycompétent)
- BEP Techniques du gros oeuvre du bâtiment
- BP Carrelage mosaïque (pour être un spécialiste)
- Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment
- BTS Aménagement-finition

Comment évoluer ?
La profession est particulièrement ouverte et, la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permet d’accéder aux fonctions de chef d’équipe, puis de chef de chantier.
Le compagnon carreleur peut se spécialiser dans son domaine en suivant une formation de BP Carrelage mosaïque. Il peut rechercher à acquérir une compétence complémentaire en passant le CAP solier moquettiste. Il peut aussi se mettre à son compte.

Source : InforMetiers