Fiches Métiers Intérim - Couvreur en monuments historiques

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1593 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Couvreur en monuments historiques
Couvreur en monuments historiques

Définition de l'emploi/métier
Effectue la préparation et la pose des éléments de couverture (ardoises, tuiles, tôles...) de toutes constructions individuelles, industrielles ou administratives... dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation. Réalise la protection des parties en saillie (bandeaux, balcons...) et pose les systèmes d'évacuation des eaux pluviales (gouttières...). Peut assurer des travaux simples de charpente ou assurer des travaux courants de plomberie ou de chauffage. Peut également encadrer une petite équipe de travail.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce seul ou en équipe, sur des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez les particuliers. L'activité comporte des déplacements (changements fréquents de chantier...). Les horaires sont réguliers dans la limite des délais imposés par les commandes. L'activité s'effectue en hauteur et demande alors de l'agilité et un sens de l'équilibre et entraîne des conditions particulières de mise en oeuvre (à genoux, accroupi). Elle implique de respecter strictement les consignes et les règles de sécurité (port de casque...).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir d'une formation de niveau V (CAP, BEP) dans la spécialité. La capacité à travailler à proximité du vide est décisive lors du recrutement. Une expérience dans des emplois aux conditions d'exercice similaires (monteur en charpente métallique, charpentier-poseur) permet également d'accéder à l'emploi/métier ; des connaissances en soudure sont alors exigées. L'acquisition d'une expérience confirmée ou l'obtention d'un diplôme de niveau IV dans la spécialité conduisent aux fonctions de chef d'équipe. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE