Fiches Métiers Intérim - Compositeur/compositrice des industries graphiques

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1638 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Compositeur/compositrice des industries graphiques
Compositeur/compositrice des industries graphiques

Définition de l'emploi/métier
Procède aux opérations de traitement et de mise en forme typographiques de textes destinés à l'impression, à partir des instructions fournies par le maquettiste ou le secrétaire de rédaction.
Saisit le texte, réalise la mise en forme du document, et édite une première épreuve pour la relecture et les corrections. Effectue les modifications nécessaires à la mise en pages et l'imposition des pages.
Ces opérations peuvent être réalisées selon le procédé de composition typographique (plomb) ou de photocomposition.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce en atelier de composition. La composition typographique (plomb) s'effectue dans un environnement généralement bruyant et nécessite dans certains cas le port d'accessoires de protection (bouchons, casque antibruit...).
L'activité de saisie peut s'effectuer dans des groupes de saisie (pools). La photocomposition implique un travail prolongé sur clavier et écran. Selon l'organisation de l'entreprise, les horaires de travail peuvent être réguliers de jour, postés (2x8, 3x8...), de fin de semaine ou de nuit (notamment dans le secteur de la presse).
Le caractère irrégulier de l'activité peut entraîner des dépassements d'horaires. L'utilisation de la publication assistée par ordinateur (PAO) ou de la micro-édition peut entraîner une recomposition de la chaîne graphique vers une plus grande polyvalence.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations spécifiques de niveaux V ou IV (CAP, BEP, CFPA, BT, Bac professionnel) dans le domaine de l'industrie graphique (CAP composition, CAP compositeur-imprimeur des métiers graphiques, BT des industries graphiques option composition...). L'accès sans formation particulière est observé ; dans ce cas, une formation (par alternance) en atelier de composition est assurée par l'entreprise.

Source : ANPE