Fiches Métiers Intérim - Dessinateur industriel - dessinatrice industrielle

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1626 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Dessinateur industriel - dessinatrice industrielle
Dessinateur industriel - dessinatrice industrielle

En quoi consiste ce métier ?
Le dessinateur industriel travaille sur ordinateur. A partir des données que lui transmet le chef de projet, il conçoit la gamme des "profilés" du catalogue, qu'il envoie ensuite à la fabrication. S'adaptant à une technologie de plus en plus sophistiquée, il travaille en deux ou trois dimensions et teste virtuellement la résistance des matériaux ou les procédés de fabrication. Il assiste également le client sur le plan technique. Le dessinateur industriel est amené de plus en plus à utiliser des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur), le dessin des pièces s'effectuant automatiquement sur une table traçante, et de CAO (conception assistée par ordinateur) qui permettent de visualiser sur l'écran des éléments de la pièce à réaliser.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Il travaille au bureau mais il peut être amené à se déplacer dans les ateliers, chez le client ou sur le chantier (relevé de cotes ou suivi des travaux de fabrication). De nombreuses industries ont besoin de dessinateurs industriels : la construction mécanique, automobile, navale et aéronautique, la construction électrique et électronique, les services aux entreprises et aux particuliers.
Il est proche du bureau des méthodes, notamment pour le recueil des temps de fabrication et l'élaboration de nomenclatures (coûts de fabrication, types de produit, méthodes...).

Comment y accéder ?
La formation de base est celle d'un BTS conception de produits industriels, productique mécanique ou d'un DUT génie mécanique et productique. D'autres spécialités sont aussi les bienvenues, comme le BTS électrotechnique, le DUT génie électrique et informatique industrielle ou le BTS plasturgie. L'exercice de la profession requiert méthode, soin, précision et attention. Des connaissances en mathématiques, utiles à la création, sont demandées.

Comment évoluer ?
Le dessinateur industriel peut devenir chef du bureau d'études ou même chef de projet. Il peut par ailleurs se spécialiser et devenir dessinateur-projeteur en outillage, en structures métalliques, en chaudronnerie, en constructions aéronautique, automobile, navale et poursuivre sa carrière chez un constructeur. Il peut aussi travailler dans un cabinet de consultants ou d'audit, ouvrir son propre cabinet ou même se lancer lui-même dans les affaires, en commençant par exemple dans la sous-traitance.

Source : InforMetiers