Fiches Métiers Intérim - Ergonome

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1593 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Ergonome
Ergonome

En quoi consiste ce métier ?
Autonome, l'ergonome aménage le poste de production pour adapter l'outil de travail à l'homme. Ce métier, de création récente, a d'abord fait son apparition dans les ateliers et les usines afin d'améliorer les conditions de travail et de sécurité. Trop de bruit ou de lumière, des positions pénibles, de la poussière en excès... et l'ergonome intervient pour analyser la situation et faire des propositions d'amélioration. Il peut aussi assurer le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Son champ d'action s'est élargi. On le sollicite maintenant dès la phase de conception d'un projet industriel, à la conception d'un produit, d'un logiciel informatique. Il a un droit de regard sur la construction des locaux et s'intéresse à l'organisation du travail. Son objectif est de comprendre les réactions des hommes en situation de d'activité professionnelle. L'observation de terrain et l'écoute sont nécessaires pour appréhender comment les personnes travaillent et élaborer un diagnostic permettant de proposer des actions correctives.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Cette profession est demandée principalement dans les grandes entreprises industrielles (chimie, métallurgie, sidérurgie, EDF) mais aussi dans les hôpitaux.

Comment y accéder ?
Les spécialisations en ergonomie sont accessibles à bac + 4 ou bac + 5. Elles s'adressent à des médecins, des ingénieurs et surtout des sociologues et des psychologues.





Source : InforMetiers