Fiches Métiers Intérim - Affûteur de menuiserie

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1607 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Affûteur de menuiserie
Affûteur de menuiserie

Définition de l'emploi/métier
Procède à l'affûtage et à la remise en état d'instruments et d'outils qui peuvent être tranchants et coupants. Réalise ces opérations essentiellement sur machines à partir de plans et cotes.
Peut, selon le contexte de travail et l'affectation dans l'entreprise, être spécialisé sur un type d'outils ou intervenir dans d'autres activités (fabrication d'outils, conduite de machines de production...). Peut être amené à informer et conseiller l'utilisateur final.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce généralement dans un atelier spécialisé en affûtage, avec des horaires réguliers de jour. Néanmoins, certaines activités peuvent conduire à des déplacements en clientèle, ce qui nécessite des aménagements d'horaires. L'activité s'exerce avec le souci constant de respecter des normes de sécurité tant en ce qui concerne les précautions à prendre lors de projections (étincelles, particules...) qu'à travers le port d'accessoires appropriés (lunettes de protection).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible sans formation technique ou à partir de formations de niveau V (CAP, CFPA) dans les options mécanique générale, scieries et industries mécaniques du bois (mécanicien, affûteur de sciage, tranchage, déroulage), coutellerie et instruments de chirurgie.
Des formations d'adaptation à l'emploi sont dispensées généralement à l'intérieur de l'entreprise qui assure également la plupart des actions de formation continue.

Source : ANPE