Bienvenue sur 1001 Intérims | 20 septembre 2021

Fiches Métiers Intérim - Agent de maintenance - mécanicienne de maintenance

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1115 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Agent de maintenance - mécanicienne de maintenance
Agent de maintenance - mécanicienne de maintenance

En quoi consiste ce métier ?
L'agent de maintenance a pour mission d'assurer l'entretien systématique ou occasionnel des équipements, installations, matériels de production traditionnels ou automatisés (machines, lignes de fabrication, chariots de manutention, monte-charge etc.). De l'entretien au dépannage en passant par le contrôle, les activités de l'agent de maintenance sont très variées : participation à la conception des équipements pour en faciliter la maintenance et en réduire le coût, et ce, jusqu'à leur fin de vie, en intégrant les aspects environnementaux ; collaboration à la mise au point des méthodes et des procédures de maintenance ; collaboration à la préparation du budget annuel ; contrôle de déroulement des opérations du service ; gestion des équipements ; amélioration du rendement et de l'efficacité des machines.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
L'agent de maintenance trouve sa place dans les grandes entreprises industrielles : agro-alimentaire, chimie, électricité-électronique, construction mécanique (70 % des places à pourvoir), aéronautique... Il peut être employé par le service de maintenance voire les équipes de production d'une usine ou par une entreprise spécialisée de maintenance dont les activités sont en fort développement, du fait de l'externalisation des fonctions de service. La plupart du temps, l'agent de maintenance travaille en équipe. Ses conditions de travail varient en fonction de l'entreprise. Selon le cas il peut travailler : dans les ateliers de fabrication, pendant ou après la production ; dans les ateliers de réparation ou d'entretien ; chez le client auquel l'entreprise a livré des machines. Certaines qualités sont appréciées : la polyvalence, l'ouverture d'esprit, la qualification, l'expérience, l'autonomie, la flexibilité...

Comment y accéder ?
Pour exercer ce métier deux voies sont offertes :
- soit par la filière professionnelle : BEP MEI (Maintenance des équipements industriels) suivi d'un Bac Pro MEI ;
- soit par la filière technologique : Bac Techno STI (Sciences et technologies industrielles) génie mécanique, électronique ou électrotechnique, puis un BTS (BTS Maintenance industrielle, BTS Electrotechnique...) ou un DUT (DUT Génie industriel et maintenance, DUT Génie électrique et informatique industrielle).

Comment évoluer ?
Le mécanicien de maintenance trouve des débouchés intéressants dans l'industrie. Après plusieurs années d'ancienneté, il peut accéder à diverses fonctions dans ce secteur : responsable entretien et travaux neufs, chef de service entretien maintenance, responsable sécurité et environnement ou responsable des économies d'énergie.

Source : InforMetiers