Fiches Métiers Intérim - Tailleur de pierre - tailleuse de pierre

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1585 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Tailleur de pierre - tailleuse de pierre
Tailleur de pierre - tailleuse de pierre

En quoi consiste ce métier ?
Le tailleur de pierre façonne à partir de minéraux naturels (marbre, granit, pierre...) ou composés (stuc, staff), les éléments d'architecture intérieure ou extérieure, de toute construction neuve ou en rénovation. Il coupe les blocs de pierre en les sciant ou en les tranchant. Il effectue des mesures et des tracés sur le bloc, selon la forme souhaitée, à l'aide d'un mètre, d'un compas, d'une pointe à tracer. Puis il taille la pierre en la ciselant et en façonnant des moulures de formes diverses. Il détache les aspérités. Il fait disparaître les traces de coups d'outils en frottant la pierre ou en la polissant avec des produits spécifiques. La pierre terminée est transportée sur le chantier pour être posée. Diverses spécialités pour ce métier : il peut être tailleur de pierre-marbrier, graveur sur pierre, marbrier funéraire, façonnier de cheminées d'intérieur.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Les compagnons tailleur de pierre travaillent dans les entreprises du bâtiment de toutes tailles (de l’artisan au grand groupe) et dans les entreprises spécialisées en restauration de monuments historiques.
Le compagnon tailleur de pierre travaille seul, en atelier ou en plein air sur les chantiers. Il peut être amené à travailler en hauteur sur des échafaudages. Il peut aussi être amené à se déplacer sur des chantiers éloignés de son domicile. Dans ce cas, sa rémunération est complétée par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).

Comment y accéder ?
Les formations qui mènent à ce métier préparent aux diplômes suivants :
- CAP Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration
- CAP Graveur sur pierre
- MC Graveur sur pierre
- MC Façonnier de cheminées d'intérieur
- BP Métiers de la pierre
- BP Tailleur de pierre des monuments historiques
- Bac Pro Artisanat et métiers d'art option arts de la pierre
On peut aussi débuter par un CAP Maçon et se spécialiser à la taille de la pierre avec une mention complémentaire.

Comment évoluer ?
La profession est particulièrement ouverte et la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permet d’accéder aux fonctions de chef d’équipe, puis de chef de chantier.

Source : InforMetiers