Fiches Métiers Intérim - Monteur-plaquiste/monteuse-plaquiste

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1593 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Monteur-plaquiste/monteuse-plaquiste
Monteur-plaquiste/monteuse-plaquiste

Définition de l'emploi/métier
Procède à la pose de panneaux préfabriqués (agglomérés, stratifiés, Placoplâtre). Effectue le montage et l'assemblage de cloisons sur les murs, les sols et les plafonds pour corriger les caractéristiques géométriques ou acoustiques d'une pièce, isoler un bâtiment ou agencer un intérieur à des fins diverses (magasins, stands, cuisines...).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce sous abri dans des locaux clos et couverts, seul ou en petite équipe. L'activité comporte souvent des déplacements (éloignement du lieu de travail, changements fréquents de chantiers). Les horaires sont réguliers, mais des impératifs techniques peuvent occasionnellement entraîner des dépassements. L'agencement de locaux spécifiques (centres commerciaux...) peut entraîner une activité pendant les fins de semaine ou la nuit. Les manipulations de charges lourdes et imposantes sont fréquentes et nécessitent de respecter strictement des règles de sécurité (port de chaussures de protection, de casque...).

Formation et expérience
L'emploi/métier est généralement accessible à partir de formations de niveau V (CAP, BEP) dans les domaines de la menuiserie et de l'agencement. L'accès à l'emploi/métier est également possible avec une expérience dans le travail du bois (charpentier, coffreur, boiseur) ou de la serrurerie. Un diplôme de niveau IV (BT, BP) dans les spécialités bois et miroiterie conduit rapidement aux fonctions de chef d'équipe. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE