Fiches Métiers Intérim - Réparateur en carrosserie

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 76 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Réparateur en carrosserie
Réparateur en carrosserie

En quoi consiste ce métier ?
Le réparateur en carrosserie est un spécialiste qui remet en état les carrosseries des véhicules accidentés. Il établit le diagnostic. Il détermine la méthode de réparation. Il démonte les éléments et accessoires de la carrosserie. Il réalise les réparations. Il visse ou soude les pièces à assembler. Il applique, modèle et ponce le mastic sur la partie endommagée. Il fait les mesures nécessaires et redresse châssis et carrosserie. Il monte, ajuste les éléments et accessoires de carrosserie. Il effectue les retouches de peinture nécessaires. Les réparations terminées, il vérifie la bonne marche du véhicule, le parallélisme des roues, les pneus et les jantes, les freins, l'éclairage... Il doit se tenir au courant des nouvelles techniques relatives à la conception des voitures, aux méthodes d'assemblage utilisées par les constructeurs, à l'emploi de nouveaux matériaux.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le réparateur en carrosserie travaille seul ou en équipe avec le mécanicien réparateur et le peintre, dans un atelier souvent bruyant. Il est le plus souvent debout ou dans des positions inconfortables sous les véhicules. Pour exercer ce métier, il ne faut pas présenter d'affection des yeux (pour effectuer les soudures, des lunettes et visières de protection sont obligatoires) et ne pas être allergique aux peintures, vernis et solvants. Les horaires sont variables avec des périodes de pointe en fin de semaine, pendant et après les vacances. Il peut travailler le samedi, il a alors un jour de repos en semaine. Le réparateur en carrosserie exerce dans différents types d'entreprise : garage, entreprise spécialisée de carrosserie, filiale, succursale de marque de véhicules, concessionnaire automobile, entreprise disposant d'un parc automobile...

Comment y accéder ?
On peut accéder à ce métier avec un :

- CAP Réparation de carrosseries,
- CAP Peinture en carrosserie,
- BEP Carrosserie,
- Bac Pro Carrosserie.

Comment évoluer ?
En fonction de ses compétences, de son expérience, du type d’entreprise, il peut devenir contremaître, chef d’atelier, chef d'équipe, réceptionnaire, responsable clientèle. Il peut aussi se mettre à son compte et devenir artisan. Dans les petits ateliers, la polyvalence est recherchée, ce qui peut conduire le carrossier à devenir peintre.
L’évolution des techniques, tant des matériaux à travailler que de l’équipement nécessite le suivi de stages.

Source : InforMetiers