Fiches Métiers Intérim - Agent de conduite (sncf)

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 83 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Agent de conduite (sncf)
Agent de conduite (sncf)

Définition de l'emploi/métier
Assure les opérations de conduite des trains de voyageurs ou de marchandises. Surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage. Selon le cas, peut participer à des opérations de manoeuvre sur le réseau ferré. Peut dans certains cas conduire un métro, tramway, funiculaire...

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce dans les véhicules sur rail, en surface ou en sous-sol. D'une manière générale, les horaires de travail ne sont pas réguliers (travail en roulement), les repos sont décalés et pour les trains effectuant des trajets sur longue distance, des repos hors résidence sont possibles. Le port d'un uniforme est parfois requis.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir du niveau V (CAP, BEP), avec une forte tendance de recrutement au niveau IV (Bac technique). Certains établissements (RATP notamment) exigent un âge minimal de 21 ans et avant la sélection définitive, le candidat doit se soumettre à des examens psychotechniques ou de culture générale, ainsi qu'à une visite médicale de sécurité (vue, audition, réflexes...). Une formation théorique et pratique est dispensée par l'entreprise de transport.

Source : ANPE