Bienvenue sur 1001 Intérims | 20 septembre 2021

Fiches Métiers Intérim - Opérateur/opératrice mouvement sécurité

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 202 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Opérateur/opératrice mouvement sécurité
Opérateur/opératrice mouvement sécurité

Définition de l'emploi/métier
Effectue, organise ou dirige les opérations de sécurité, de mouvement et de régulation relatives à la formation et à la circulation des trains de marchandises ou de voyageurs dans sa zone d'action. Veille à la protection du matériel et du personnel. Peut aussi assurer la direction d'une gare, d'un terminus ou d'un chantier de faible importance.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce le plus souvent sur la voie ou sur les quais, quelles que soient les conditions climatiques. Les tâches sont nombreuses et variées. Les horaires de travail sont généralement irréguliers (travail en roulement).Le travail les samedis, dimanches et jours fériés ainsi que les repos décalés sont possibles.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau V (CAP, BEP), mais le recrutement s'effectue de plus en plus au niveau IV (Bac). Pour les postes d'encadrement (régulateur, inspecteur d'exploitation...), un niveau III (Bac+2), voire II (Bac+3, +4) est indispensable. Avant la sélection définitive, le candidat doit se soumettre à des examens psychotechniques ou de culture générale, ainsi qu'à une visite médicale de sécurité (vue, audition, réflexes...). Une formation théorique et pratique est dispensée par l'entreprise de transport.

Source : ANPE