Fiches Métiers Intérim - Conducteur/conductrice de tombereau

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 83 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Conducteur/conductrice de tombereau
Conducteur/conductrice de tombereau

Définition de l'emploi/métier
Conduit différents types d'engins destinés au creusement, au terrassement, à la préparation des terrains (nivellement, compactage), à la construction et à l'entretien de la chaussée (répandage, finissage). Peut prendre en charge l'acheminement de l'engin sur le chantier à l'aide d'un véhicule porteur.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce en équipe, sur les chantiers du bâtiment, des travaux publics, du génie civil et de l'exploitation des carrières. Il est soumis aux conditions climatiques, ainsi qu'au bruit et à la poussière.
Les déplacements sont fréquents et éventuellement de longue durée en fonction de la localisation des chantiers. La réalisation de travaux spécifiques peut entraîner une activité pendant les fins de semaine ou la nuit (aménagement de carrefours, travaux sur périphériques).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible avec une formation de niveau V (CAP ou BEP) spécifique à la branche, sans exigence de diplôme. L'accès par la formation continue est également possible (CFPA). La connaissance du milieu professionnel est très appréciée. Le permis C est nécessaire si le conducteur achemine lui-même l'engin sur le chantier.
Pour les métiers de l'exploitation des carrières, une connaissance des techniques d'extraction et des structures des gisements est nécessaire. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE