Fiches Métiers Intérim - Chef comptable -

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 30 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Chef comptable -
Chef comptable -

En quoi consiste ce métier ?
Le chef comptable est responsable de la tenue des comptes d'une entreprise. Il vérifie les différents documents préparés par les comptables. Il rassemble, coordonne et vérifie les comptes. Il établit régulièrement des documents comptables légaux : bilan annuel, comptes de résultats et toutes informations ponctuelles dont a besoin son entreprise. Il peut avoir des activités de type financier, fiscal (déclaration d'impôts) ou social (salaires).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Il travaille dans une entreprise ou un cabinet d'expertise comptable. Il a un rôle d'encadrement et dirige un ou plusieurs services comptables. Une partie du travail s'exerce sur ordinateur. Les horaires sont en général réguliers. Selon l'entreprise, le chef comptable peut avoir des contacts avec la clientèle.

Comment y accéder ?
Pour devenir chef comptable, il faut par exemple un diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF) qui se prépare en 4 ou 5 ans après le bac ou une Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) en 4 ans après le bac.

Comment évoluer ?
Avec une poursuite d'étude (3 ou 4 ans), possibilité de passer le diplôme d'expertise comptable et d'ouvrir un cabinet d'expertise ou devenir directeur du service comptable d'une entreprise.

Source : InforMetiers