Information
Nous vous proposons 56 articles de presse pour vous informer de l'actualité de l'emploi.
Connectt Travail Temporaire
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos conseils cv pour votre recherche d'emploi.
Notre rôle est de financer et d’accompagner les pme

OSEO a une mission d’intérêt général de financement et d’accompagnement des PME françaises, en appui de la politique économique des pouvoirs publics. Jean-Marc Durand, directeur du développement, des études et de l’évaluation chez OSEO nous répond.

Quel est le rôle d’OSEO ?
Notre rôle est de financer et d’accompagner les PME dans toutes les étapes clés de leur vie. OSEO a ainsi octroyé plus de 15 000 Prêts à la Création d’Entreprises en 2006 et soutenu plus de 30 000 créations. Nous intervenons depuis la création jusqu’à la transmission de l’entreprise, en passant par les phases de développement, d’innovation, d’internationalisation... Nous travaillons en réseau avec les autres acteurs de l’accompagnement (chambres de commerce, chambres des métiers...) et du financement (banques, organismes de fonds propres...).

Concrètement, comment accompagnez-vous ces entreprises ?
Selon la nature et l’importance du besoin, notre accompagnement est différent. Notre mission consiste à encourager et à inciter nos partenaires financiers (les banques, principalement) par un partage des risques portant sur leurs financements. Nous donnons à ces partenaires une garantie financière. Si, par exemple, une banque souhaite accorder un prêt à un créateur en finançant son installation, mais qu’elle souhaite disposer d’une garantie complémentaire, nous pouvons lui proposer notre garantie à 70 %, soit un partage de risque de perte éventuelle à 70 %. De plus, nous complétons le financement du banquier par un Prêt à la Création d’Entreprise (PCE), d’un montant allant jusqu’à 7 000 €. Ce PCE offre une réserve d’oxygène au créateur : il finance le besoin en fonds de roulement, les besoins de trésorerie au démarrage.

Qui peut bénéficier de l’aide d’OSEO ?
Tous les chefs d’entreprise, qui ont un investissement nécessitant un financement à long ou à moyen terme, sont les bienvenus. Comme OSEO est aussi une véritable agence de développement en matière d’innovation, nous disposons d’outils spécifiques, notamment des avances remboursables et des produits complémentaires de prêts, dans le but de les aider davantage. Par ailleurs, nous proposons également toute une gamme de produits spécifiques, à chaque étape de la vie d’une entreprise : création, développement, transmission... Toutes nos adresses et nos produits figurent sur notre site internet : oseo.fr. Pour la création d’entreprise, nous avons créé spécialement un mini-site pce.oseo.fr : le créateur y trouvera toutes les informations sur le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE).

Comment peut-on accéder à vos services d’accompagnement ?
Nous accordons une délégation de décision aux banques partenaires, pour des crédits pouvant aller jusqu’à 80 000 €, de manière à ce que les créateurs puissent utiliser au mieux nos dispositifs. On peut donc nous rencontrer, sans le savoir, en s’adressant à un réseau d’accompagnement, à une chambre de commerce, à une chambre des métiers ou encore aux banquiers, qui vont proposer des prêts aux créateurs dans lequel notre offre est intégrée. C’est d’ailleurs, dans 75 % des cas, le moyen par lequel des créateurs bénéficient de nos services. S’il y a une difficulté particulière d’obtention de prêt - via ces organismes - ou si le projet est très important, un contact direct est alors pleinement justifié. Cependant, dans tous les cas de figure et pour une première orientation, un entretien préalable avec les réseaux d’accompagnement ou un banquier est toujours nécessaire.

Source : ANPE
176 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright 1001intérims. Tous droits réservés.