Information
Nous vous proposons 56 articles de presse pour vous informer de l'actualité de l'emploi.
Connectt Travail Temporaire
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos conseils cv pour votre recherche d'emploi.
Les métiers de la recherche

Titulaires d'un doctorat, les chercheurs ou enseignant-chercheurs sont à l'origine des grandes avancées technologiques contemporaines. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à y contribuer. Pour accomplir leurs missions, ces « têtes pensantes », doivent en effet compter sur les compétences d'ingénieurs ou de techniciens. Aussi, contrairement à certaines idées reçus, nombreuses sont les qualifications qui peuvent aujourd'hui permettre d'accéder aux métiers de la filière. Du CAP à bac + 8, osez la recherche !

Définir des sujets de recherche, élaborer des protocoles, réaliser des expériences, analyser et interpréter des résultats, rédiger et publier des articles, participer et intervenir dans des colloques et des séminaires... Les tâches des chercheurs sont, tout comme leurs domaines d'expertise (sciences du vivant, sciences humaines et sociales, communication, chimie, informatique...), extrêmement variés. En règle générale, la carrière d'un chercheur commence réellement après l'obtention d'un doctorat. Un grade qui fait suite à la présentation, devant un jury académique, d'un travail de recherche effectué au sein d'un laboratoire, d'un établissement public ou d'une entreprise.

Une fois son diplôme acquis, le chercheur peut occuper en CDD, CDI ou sous le statut de fonctionnaire, la fonction de chargé de recherche. A ce poste, son temps sera, comme son nom l'indique, consacré à des activités de recherche, mais aussi à l'accompagnement de jeunes chercheurs préparant un doctorat. Après plusieurs années d'expérience ou juste après l'acquisition de son doctorat, de préférence assortie des félicitations du jury, le chercheur peut également briguer, au sein d'UFR (Unités de Formation et de Recherche), d'universités, d'IUT (Instituts Universitaires de Technologie) ou d'écoles supérieures, un poste d'enseignant chercheur. Sa mission ? Participer à l'avancée de connaissances scientifiques en développant un savoir-faire qu'il se doit de transmettre.

Une filière professionnelle en plein essor !
Agents d'exécution, ingénieurs, techniciens, laborantins... Nombreux sont ceux dont les travaux de recueil, d'analyse et d'exploitation des données permettent aux chercheurs de valider leurs expérimentations. Aussi les informaticiens, les documentalistes, les administratifs, techniciens et agents de maintenance et d'entretien, représentent plus de la moitié du personnel des grands organismes de recherche. En 2007, la filière prévoit le recrutement de 8 500 personnes dans l'enseignement et la recherche. Une donnée qui ne devrait pas s'infléchir dans les années à venir avec une croissance d'effectifs que l'on estime à 3 % par an. Sans compter les nombreux « acteurs » de la recherche qui partiront prochainement à la retraite... Le secteur, porteur, apparaît comme un véritable vivier d'emplois.

Source : ANPE
98 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright 1001intérims. Tous droits réservés.