Bienvenue sur 1001 Intérims | 18 septembre 2021

Fiches Métiers Intérim - Poissonnier-vendeur/poissonnière-vendeuse

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 66 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Poissonnier-vendeur/poissonnière-vendeuse
Poissonnier-vendeur/poissonnière-vendeuse

Définition de l'emploi/métier
Réalise l'ensemble ou une partie des opérations de préparation des produits frais de la pêche (poissons de mer, poissons de rivière, coquillages, crustacés...) en vue de leur commercialisation au détail.
Surveille l'état de fraîcheur des produits et assure leur conservation par les opérations de conditionnement et de stockage appropriées. Assure fréquemment la mise en place des étalages, la vente des produits préparés ou revendus ainsi que le conseil à la clientèle.
Peut parfois réaliser des préparations culinaires (conserves, charcuterie de poisson, plats cuisinés...). Peut aussi assurer les tâches relatives à l'approvisionnement auprès des marchés de gros.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce en station debout, dans un magasin, une grande surface, sur un étal ou sur les marchés. L'activité est manuelle et faiblement mécanisée. Elle est exposée aux odeurs, ainsi qu'au froid et à l'humidité nécessaires à la conservation des produits. Dans certains cas, les approvisionnements en produits frais effectués sur les marchés de gros peuvent impliquer des déplacements et des horaires de nuit.

Formation et expérience
L'apprentissage constitue une forme fréquente d'accès à l'emploi/métier et demeure la voie de formation dominante. L'accès direct est possible à partir de formations de niveau V (CAP, BEP, CFPA) dans le domaine de la poissonnerie. Une mention complémentaire "traiteur" peut s'ajouter à ces diplômes. Pour les emplois à plus forte responsabilité (achats, animation ou encadrement d'autres employés), la possession d'un diplôme ou d'une expérience confirmée est nécessaire. La formation "sur le tas" peut être jugée suffisante pour des emplois d'employés ou de vendeurs.

Source : ANPE