Bienvenue sur 1001 Intérims | 20 septembre 2021

Fiches Métiers Intérim - Premier valet/première femme de chambre

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 66 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Premier valet/première femme de chambre
Premier valet/première femme de chambre

Définition de l'emploi/métier
Nettoie, entretient et remet en ordre les chambres (faire le lit, changer le linge...), les sanitaires et les parties communes (couloirs, hall, escaliers...) d'un établissement hôtelier ou d'hébergement. Informe le responsable des anomalies constatées (éclairages défectueux, fuites d'eau...). Applique des méthodes précises et veille au respect de la vie privée de la clientèle. Peut effectuer le service des petits déjeuners. Peut également participer à l'entretien, au rangement et à l'inventaire du linge.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce seul ou à deux, en contact avec la clientèle. L'activité implique la station debout et des allées et venues dans les étages, avec de multiples manutentions légères et parfois des déplacements d'objets encombrants (matelas, sommiers...). Le rythme de travail préétabli doit être respecté. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Les contrats saisonniers sont fréquents, ainsi que les emplois à temps partiel. Souvent, la rémunération est constituée par la répartition du "service" avec l'assurance d'un minimum garanti, associée parfois à des avantages en nature (logement, repas...).
Le port d'une tenue de travail ou d'un uniforme est réglementé par l'établissement.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible de façon variable. Selon le type d'établissement, certains recrutements privilégient l'expérience professionnelle et la connaissance du secteur par rapport aux diplômes.
Cependant, des formations spécifiques de niveau V (CAP d'hébergement, d'employé d'hôtel, de collectivité...) sont appréciées. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE