Fiches Métiers Intérim - Contrôleur de train

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 76 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Contrôleur de train
Contrôleur de train

En quoi consiste ce métier ?
Il représente la SNCF à bord des trains. Il est chargé de l'accueil, de l'information et de l'assistance aux voyageurs (il veille à leur confort et à leur sécurité). Il informe sur les produits et services. Ile est chargé de la sauvegarde des recettes par le contrôle des titres de transport. Il assiste le conducteur dans sa mission de sécurité (en prenant les mesures de sécurité lors d'incidents, en contrôlant la fermeture des portes...).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Les horaires sont variables comportant du service de nuit et des samedis, dimanches et fêtes, avec des déplacements fréquents (en régional, national, voire international). Il travaille le plus souvent dans les trains, seul ou en brigade. Il est assermenté (il faut avoir 20 ans minimum pour exercer cette profession). Il porte un uniforme et travaille à la SNCF.

Comment y accéder ?
Ce métier s'exerce avec un BEPC, BEP, BAC toutes spécialités. La pratique d'une langue étrangère est appréciée. Une formation interne rémunérée est dispensée par l'entreprise sur plusieurs mois.

Comment évoluer ?
Il peut devenir commercial activités voyageurs, responsable équipe activités voyageurs ou responsable équipe à bord des trains. Il peut également accéder à d'autres postes, par exemple, conducteur de trains en passant les concours SNCF.

Source : InforMetiers