Fiches Métiers Intérim - Agent de quai

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 147 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Agent de quai
Agent de quai

Définition de l'emploi/métier
Assure des opérations de manipulation, portage, déplacement ou chargement de marchandises, de produits ou d'objets. Réalise ces opérations manuellement ou à l'aide d'engins spéciaux de manutention. L'utilisation d'un ordinateur pour la gestion des manipulations et des déplacements (transmission d'instructions concernant les charges) est de plus en plus fréquente. Peut coordonner l'activité de plusieurs salariés.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce seul ou en équipe, sur des sites variés (quai, entrepôt, entreprise de production...). Il requiert parfois le port de charges. Dans la plupart des cas, l'activité nécessite d'utiliser des engins ou accessoires de manutention. Certains emplois spécifiques comportent des contacts avec la clientèle (manutentionnaire transport-logistique...) ou nécessitent des déplacements éloignés du domicile (élingueur).

Formation et expérience
Cet emploi/métier n'exige généralement pas de formation spécifique. Cependant, un niveau V (CAP ou BEP) est apprécié. Après plusieurs années d'expérience dans cet emploi/métier, il est possible d'accéder aux fonctions de responsable de manutention.
Pour le métier de cariste, le certificat de capacité professionnelle de cariste délivré par des organismes de formation spécialisés est indispensable.
Pour les autres métiers, ce certificat est très apprécié. Suivant l'entreprise, le permis C est requis. L'emploi/métier est également accessible par la formation continue.

Source : ANPE