Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 195 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Opérateur de maintenance voies ferrées

En quoi consiste ce métier ?
Il est chargé de la maintenance de la voie, de ses abords et des installations annexes : remplacement de rails, de traverses, de joints isolants, nivellement et dressage de la voie, débroussaillage. Il est également chargé de la sécurité des petits chantiers et de la protection du personnel, ainsi que de la surveillance des travaux des entreprises extérieures. Il accompagne et pilote les engins sur rails et de trains de travaux. Il est amené à participer aux gros travaux tels que les créations de lignes ou les renouvellements de voies.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Il travaille en équipe, sur le terrain, constamment en extérieur. Le plus souvent, en horaires réguliers de jour, avec repos samedi, dimanche et fêtes (des travaux spécifiques peuvent conduire à travailler la nuit ou le week-end). Il peut assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir pendant les repos en cas d'accident).

Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un niveau V (CAP, BEP) mais une tendance de recrutement à un niveau IV (bac) est observée. Avant la sélection définitive, le candidat doit se soumettre à des examens psychotechniques ou de culture générale, ainsi qu'à une visite médicale de sécurité (vue, audition, réflexes...). Une formation rémunérée de huit semaines, étalées sur un an, est dispensée par la SNCF.

Comment évoluer ?
Après plusieurs années d'expérience, il peut devenir chef de district.

Source : InforMetiers
201 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2018 © Copyright 1001intérims. Tous droits réservés.