Fiches Métiers Intérim - Responsable d'exploitation ferroviaire

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 84 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Responsable d'exploitation ferroviaire
Responsable d'exploitation ferroviaire

En quoi consiste ce métier ?
Il est responsable d'une entité opérationnelle chargée d'assurer l'organisation et le fonctionnement de la circulation des trains sur une zone géographique déterminée. Son objectif est de manager, mais également d'assurer le relais hiérarchique entre le directeur d'établissement et les équipes. Il gère les circulations de train de façon opérationnelle. Il doit en effet suivre le transport de voyageurs, l'acheminement de fret chez le client en garantissant la régularité et la sécurité des opérations.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Il travaille à la SNCF.
Il faut avoir des qualités relationnelles, le sens du dialogue et de l'écoute et l'esprit d'analyse et de synthèse. Vigilant et rigoureux dans le domaine de la sécurité, il faut faire preuve d'une réelle capacité d'anticipation et d'initiative.

Le salaire moyene est de 1 850 euros bruts par mois pour un débutant.

Comment y accéder ?
Pour exercer ce métier, il est demandé une formation initiale d'ingénieur, suivie d'une période d'apprentissage à l'Ecole Supérieure du Transport à Nanterre sur la sécurité des circulations et l'organisation du transport.

Comment évoluer ?
Une évolution est possible vers des postes opérationnels à plus grandes responsabilités ou des postes fonctionnels en établissement, en région ou au niveau national.

Source : InforMetiers