Fiches Métiers Intérim - Logisticien humanitaire

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 84 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Logisticien humanitaire
Logisticien humanitaire

En quoi consiste ce métier ?
Ce métier consiste à gèrer, au sens large du terme, l'intendance d'une mission : achat de denrées, acheminement des marchandises, gestion des stocks, gestion du parc véhicules, maintenance du matériel, établissement des liaisons radio, réhabilitation de structures (hôpital, dispensaire, centre de nutrition,...), organisation de camps de réfugiés. Ses attributions varient beaucoup en fonction de la taille et de la nature de la mission. Personne de terrain avant tout, il peut aussi assumer certaines tâches administratives (négociation des contrats locaux avec des entreprises, relations avec les autorités locales, tenue de caisses de terrain).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Pour exercer ce métier, il faut une forte motivation, une grande capacité d'adaptation, une grande solidité nerveuse et accepter de travailler et vivre dans des situations précaires notamment dans les pays en développement ou les pays en crise.

Les salaires oscillent entre 1 020 et 2 035 euros nets par mois.

Comment y accéder ?
Il n'y a pas de cursus type. Cependant, l'école Bioforce (site de Bioforce ) forme des logisticiens pour les missions d'urgence. Ce cursus de deux ans allie théorie et pratique. La sélection se fait sur dossier, examen et sur entretien. Il faut être âgé de 22 ans minimum. Un niveau supérieur ou égal à bac + 2/3 est demandé. Un niveau CAP/BEP avec solide expérience professionnelle est aussi accepté. Des instituts proposent également des formations spécialisées, notamment l'Institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement Aujourd'hui (IFAID) de Bordeaux - 17 cours des Aubiers 33300 Bordeaux, tél: 05 56 50 08 67.

Comment évoluer ?
Le logisticien humanitaire peut évoluer vers la profession de responsable logistique.

Source : InforMetiers